RÉSUMÉ DE LA RECHERCHE
Cette recherche (2024-2027) est partenariale participative.
Soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaine du Canada (CRSH), elle s’adresse à une population marginalisée du centre-ville de Montréal aux prises avec des problèmes de santé mentale, toxicomanie, précarité résidentielle ou itinérance.
Elle expérimente des pratiques artistiques et muséologiques diversifiées et adaptées aux besoins des personnes participantes et de groupes qui interviennent auprès d’elles. Elle cherche à comprendre les cadres de création, leurs contours, leurs effets et les conditions favorables à leur pérennisation.
Pourquoi faire un tel projet de recherche ?
- Mettre en place et analyser des pratiques artistiques et muséologiques adaptées aux participant.e.s.
- Comprendre le rôle possible de l’art dans le rétablissement et la participation citoyenne de ces personnes.
- Contribuer à la pérennisation des pratiques dans les milieux communautaires et de soins concernés.
Les concepts de médiation culturelle, de rétablissement et de citoyenneté culturelle guideront l’analyse des données recueillies.
L’étude comprend des activités diverses :
- Ateliers artistiques en collaboration avec des personnes référées par nos partenaires.
- Deux petites expositions annuelles (2025, 2026).
- Une grande exposition de 5 mois à l’Écomusée du fier monde (2026-2027).
- Un portrait du milieu et un forum à l’Écomusée du fier monde (2027) pour aider à la pérennisation des pratiques artistiques à visée sociale.
- De nombreuses activités de recherche, de formation et de diffusion réunissant chercheur.es, expert.es, intervenant.es, étudiant.es en art et en médecine.
Nature des activités artistiques
Les activités de création sont adaptées aux diverses populations concernées. Tout en étant dissociées de l’intervention psychosociale, elles visent à favoriser le bien-être physique, mental et spirituel, la création de liens sociaux significatifs et un sentiment de pleine intégration dans la communauté.